1. Composition des équipes

1.1 Les équipes sont constituées de 4 joueurs

Le placement des joueurs est libre dans la composition des équipes. 
Un joueur ne peut participer qu'à un seul double. 
Par joueur on entend génériquement joueur masculin ou joueuse.

1.2 Nombre de joueurs mutés dans une équipe                                                            

Sauf disposition particulière spécifique :
Une équipe de 4 joueurs ne peut comporter qu'un seul joueur muté en première phase. 
Une équipe de 4 joueurs pourra comporter deux mutés en deuxième phase à condition que les mutations aient été enregistrées lors de la période normale.

1.3 Limite de qualification par le classement

1.3.1

En R1, seuls les joueurs ayant un nombre de points égal ou supérieur à 1100 points lors de l’un des deux classements officiels de la saison en cours peuvent figurer sur la feuille de rencontre, en première et/ou deuxième phase.

1.3.2

Pour la deuxième phase, les joueurs d'une équipe ayant accédé à la R1 à l'issue de la première phase, restent qualifiés pour cette équipe quel que soit leur classement, à la condition qu'ils aient disputé au moins trois rencontres au titre de cette équipe, au cours de cette première phase.

1.3.3

Il n'y a pas de limite de classement pour participer en R2 et R3.

1.4 Equipes complètes ou incomplètes

1.4.1 

Les équipes doivent être complètes, en cas contraire, voir Articles 1.4.2 . Les joueurs inscrits sur la feuille de rencontre doivent se présenter en tenue dans l’aire de jeu à l'appel de leur nom. 

Dès que la rencontre est commencée : 

- Un joueur absent physiquement à l'appel de son nom perd la partie qu'il devait jouer. Toutefois ce joueur inscrit sur la feuille de rencontre s’il arrive en cours de rencontre est autorisé à disputer les parties suivantes qui comptent alors dans le résultat. 

- un joueur qui abandonne, quel que soit le motif ou qui refuse de disputer une partie, ne peut en aucun cas participer aux éventuelles parties restantes. 

1.4.2 

Equipe incomplète à moins de 4 joueurs entraîne (par phase): 

À domicile et à l’extérieur, pour chaque phase

- Perte de la rencontre par pénalité avec les conséquences qui en découlent (11-00 par manche / 3-0 par partie/ 18 14-00 pour la rencontre et 0 point au classement de la poule). 

Avec amende selon barème en annexe 1. 

1.4.3 

Une équipe est considérée comme incomplète lorsqu’il manque un ou plusieurs noms sur la feuille de rencontre ou lorsqu’un joueur inscrit sur la feuille de rencontre est effectivement absent à l’appel de toutes ses parties. 

En particulier, lorsqu’un joueur joue en étant brûlé ou non autorisé à figurer sur la feuille de rencontre, il n’est pas considéré comme absent. 

1.4.4

La mauvaise composition d’une équipe complète entraîne la perte de la rencontre par pénalité (11-00 par manche / 3-0 par partie/ 18 14-00 pour la rencontre et 0 point au classement de la poule).

1.4.5

Participation des féminines. 

Les féminines sont autorisées à jouer en championnat régional masculin dans toutes les divisions. Toutefois le nombre de féminines dans une équipe messieurs ne peut pas excéder la moitié du nombre de joueurs par équipe (c’est-à-dire pas plus de deux en régionale messieurs). 

NOTA: Les féminines ayant participé au championnat en régionale 1 ne pourront pas prétendre participer en championnat de pré-nationale zone 5 (voir règlement spécifique PNM zone 5). 

1.4.6

Les benjamins et benjamines souhaitant participer à des épreuves seniors doivent remplir les deux conditions suivantes : 

1 - participer au critérium fédéral de Nationale 1 ; 

2 - satisfaire aux examins médicaux demandés par le médecin fédéral. 

Tous les autres benjamins et benjamines ne peuvent pas participer aux épreuves seniors. 

Les poussins et poussines ne peuvent pas participer aux épreuves juniors et seniors.

 

2 Désistement ou forfait

2.1

En cas de désistement d’une équipe après confirmation d’inscription et avant le début de la phase concernée, son droit d’inscription et le montant de la caution seront conservés par la Ligue. Si le désistement intervient suffisamment tôt, la Commission Sportive Régionale peut procéder au remplacement de cette équipe, mais les mesures la concernant continueraient à être appliquées. 

Conformément aux règlements fédéraux : 

- une association ayant une équipe qui ne se réengage pas, ne peut pas avoir une équipe accédant à cette division à l’issue de la première phase ; 

- une association ayant une équipe qui se retire avant le début de l’épreuve, ne peut pas avoir une équipe accédant à cette division à l’issue de chacune des deux phases. 

2.2 

Le forfait simple entraîne la confiscation de la caution. Celle-ci devra être remise à jour avant la journée de championnat suivante. 

L’application de deux forfaits simples entraîne le forfait général de l’équipe avec toutes les conséquences attenantes pour cette équipe et pour les équipes de numéro supérieur, conformément au règlement fédéral. 

2.3

En cas de forfait simple sur ses tables, l’équipe fautive rembourse les frais de déplacement à l’équipe visiteuse si celle-ci s’est réellement déplacée, sur la base du tarif en vigueur (voir annexe 1 tarifs et amendes) pour un ou deux véhicules aller et retour sur justificatif. 

2.4 

En cas de forfait simple sur les tables adverses, l’équipe fautive versera à la Ligue une amende correspondant au montant du déplacement concerné, sur la base du tarif en vigueur (voir annexe 1 tarifs et amendes) pour un véhicule aller et retour.

 

3. Conditions de participation

Pour que ses résultats puissent être pris en compte, un club doit remplir les conditions suivantes. 

3.1 

Il doit disposer de trois licenciés jeunes (14 ans au plus le 1er janvier de la saison en cours, donc cadets, minimes, benjamins ou poussins) disputant jusqu’à son terme une épreuve par équipes jeunes de leur département ou le grand prix détection à concurrence d’un nombre indicatif de 48 parties pour l’ensemble des jeunes du club. 

Chaque comité départemental doit permettre à ses clubs de respecter ceci en organisant une compétition spécifique par équipes ou individuelle leur permettant de respecter le nombre de 48 parties/club. 

Compétitions concernées

Championnat jeune par équipes départemental ; 
Challenge jeune individuel par club départemental ;
Grand prix détection : Départemental, interdépartemental, régional. 

3.2 

Il doit disposer d’une salle ayant reçu l’homologation de la Commission Régionale des Salles et Matériel. 

3.3 

Il doit disposer d’un JA1 diplômé pour un maximum de 2 équipes pouvant officier un minimum de 7 fois par saison et par équipe. 

3.4

Les équipes des associations, pour être prises en compte dans les championnats régionaux masculins par équipes, doivent être à jour de leur réaffiliation à la date de leur inscription pour la 1re phase, avoir réglé en même temps que leurs inscriptions (1re et 2e phase) les droits correspondants.

3.5 

CAUTION : Lors de leur engagement les associations doivent verser une caution. Le montant de cette caution est fixé par le comité directeur (voir tarif annexe 1).
Celle-ci est remboursée en fin de saison ou de 1ère phase sous réserve de participation complète à l’épreuve, déduction faite des pénalités financières dues, elle est confisquée lors du premier forfait. L’équipe qui est déclarée forfait pour une rencontre doit verser une nouvelle caution pour pouvoir prétendre continuer l’épreuve.

3.6 

Les associations inscrivant une équipe aux championnats régionaux masculins par équipes acceptent tacitement l’application du présent règlement.

Remarques concernant le JA

3.3.1 

Un JA peut juge arbitrer un maximum de 2 rencontres en même temps dans la même salle (2 salles contiguës ne constituent pas une seule salle), sauf cas prévus par la CS et la CRA.

3.3.2 

Le Juge Arbitre est neutre en R1. Dans le cas ou une autre équipe, de R2 ou R3, du club recevant joue dans la même salle, le JA neutre de R1 devra juge arbitrer l'autre rencontre, sauf si le club recevant ne le souhaite pas. 

Dans toutes les divisions régionales, Pré-Nationales et Nationales, le Juge arbitre devra être JA non joueur.

3.3.3 

Chaque fois qu'il est appelé à officier, un JA est attaché à un club (pour la R1 et nationaux, voir tableau des nominations et pour R2 et R3, celui nommé par le club recevant). Son absence entraîne une amende sur la base du tarif en vigueur (voir annexe 1 tarifs et amendes) pour un véhicule aller et retour. 

3.3.4 

Le JA est à la charge du club recevant en Nationale, Prénationale, R2 et R3 et de la Ligue en R1. Le JA recevra le remboursement de ses frais de déplacement ainsi que le montant des péages autoroutiers sur les bases du tarif en vigueur (voir annexe 1 tarifs et amendes) pour un véhicule aller et retour. 

3.3.5 

Un club, nommé pour juge arbitrer une rencontre en R1, R2 ou R3, peut faire appel à un Juge Arbitre remplaçant d’un autre club pour la rencontre concernée sous condition : 

- d’avoir prévenu la CRA et obtenu son accord avant la rencontre. 
- de prendre en charge la prestation de celui-ci, à savoir indemnité et frais de déplacements sur la base du tarif en vigueur (voir annexe 1 tarifs et amendes) pour un véhicule aller et retour. 

3.3.6 

En régionale 1 Messieurs : en cas d’avancement d’une rencontre, si le JA désigné ne peut officier, l’équipe recevante est tenue de trouver un JA Neutre et de le prendre en charge financièrement. (voir article 3.2.5)

4. Brûlage des joueurs

4.1 

Au début de la saison, chaque équipe d’une association est affectée d’un numéro par la Commission Sportive Régionale. Ce numéro pourra être modifié en cours de saison en raison des montées et des descentes de façon à faire coïncider la hiérarchie des divisions et la hiérarchie des équipes de l’association. 

4.2 Le brûlage d’un joueur

4.2.1 

Au titre d’une même journée, un joueur ne peut participer qu’à une seule rencontre dans une seule équipe de son association. L’échelon régional diffuse au début de la saison, un tableau de correspondance des différentes journées de chaque division. 

4.2.2 

Lorsqu’un joueur participe à plus d’une rencontre au titre d’une même journée de championnat pour des équipes différentes, la première participation dans l’ordre chronologique est admise, les autres sont à retirer avec toutes les conséquences qui en découlent. 

4.2.3 

Dans le cas d’une formule de championnat par équipes à trois ou quatre joueurs, lors de la 2ème journée de la phase, une équipe ne peut comporter plus d’un joueur ayant disputé la 1ère journée de la phase dans une équipe de numéro inférieur. 

4.2.4 

Un joueur ayant disputé deux rencontres d'une même phase (c'est-à-dire figurant sur la feuille de rencontre) consécutives ou non, au titre d’une même équipe ou d’équipes différentes ne peut plus participer au championnat dans une équipe dont le numéro est supérieur à cette ou ces équipes. La qualification de tout joueur doit être reconsidérée après chaque journée à laquelle ce joueur a participé.

 4.2.5 

Chaque phase est découpée en un certain nombre de journées dépendant des calendriers nationaux, régionaux et départementaux. 

4.2.6 

Un tableau de correspondance, établi pour chaque phase par la Commission Sportive Régionale, figure à la fin de ce règlement. 

4.2.7 

Il n’y a pas de brûlage entre les championnats masculin et féminin. 

Il n’y aucune correspondance des journées entre le championnat régional masculin et le championnat régional féminin. Donc une joueuse peut jouer dans les deux championnats sans interférence. En revanche, les journées du championnat national et prénational féminin sont mises en correspondance avec le championnat régional masculin ; 

donc une joueuse ne peut participer qu’à un de ces championnat pour une journée donnée (voir le tableau de correspondance des journées) 

4.2.8 

Lorsqu’une association est représentée par deux équipes dans une même poule, un joueur ayant disputé une rencontre avec une des deux équipes, ne peut plus jouer dans l’autre tant que les deux équipes sont dans la même poule. 

4.2.9 

Le brûlage est remis à zéro à la fin de la première phase. 

4.3 Non participation à une rencontre de championnat

4.3.1 

Lorsqu’une équipe d’une association est exempte d’une journée de championnat ou bénéficie d’un forfait, l’association envoie une feuille de rencontre en respectant le règlement de l’échelon concerné dans les délais prévus. Les joueurs figurant sur la feuille de rencontre sont alors considérés comme ayant participé à cette journée. 

4.3.2 

En cas de non réception de la feuille de rencontre dans les huit jours suivant la date officielle de la journée de championnat les joueurs ayant participé à la journée précédente sont considérés comme ayant participé à cette journée au titre de cette équipe. 

4.3.3 

Lorsqu’une équipe d’une association déclare forfait lors de la première journée d’une phase de championnat, ne peuvent participer à la deuxième journée dans cette équipe que des joueurs n’ayant pas participé à la première journée de cette phase de championnat dans une autre équipe de l’association.

4.3.4 

Lorsqu’une équipe d’une association déclare forfait pour une autre journée de championnat, les joueurs ayant disputé la journée précédente au titre de cette équipe ne peuvent pas jouer dans une équipe de numéro supérieur pour cette journée. 

5. Déroulement de la rencontre

5.1 

Pour toutes les divisions pas d’arrêt au score acquis, les rencontres se jouent sur un total de 14 points. 

5.2 

La rencontre se joue sur 2 tables non affectées à un groupe, en utilisant la feuille de rencontre adéquate et en respectant l'ordre de déroulement des parties suivant AW - BX - CY - DZ - AX - BW - DY - CZ - double 1 - Double 2 - AY - CW - DX - BZ. 

Un joueur ne peut participer qu'à un seul double. 

Dès qu'une table se libère, c'est la partie suivante à jouer de la feuille de rencontre qui doit y être lancée même s'il est nécessaire d'attendre la fin de la partie qui se joue sur l'autre table. 

5.3 

Arbitrage en R1- R2 et R3 : L'arbitrage sera assuré par l'équipe recevant, il est toutefois possible d'adopter un arbitrage partagé sans que cette disposition ait un caractère d'obligation. 

5.4

Les parties se jouent au meilleur des cinq manches.

6. Points rencontre et classements

6.1

Pour toutes les divisions, l’équipe vainqueur d’une rencontre marque 3 points pour le classement dans sa poule.
L’équipe perdante marque 1 point et en cas de score nul, les deux équipes marquent 2 points.

6.2 Classement des équipes à égalité dans une poule

Les équipes à égalité sont départagées suivant le quotient des points parties gagnées/points parties perdues (départage général).

Chaque fois qu'une ou plusieurs équipes ne peuvent pas être classées, il convient de recommencer la procédure du départage, décrite ci-après, pour celles restant encore à égalité :

a) en cas d’égalité persistante, les équipes sont départagées suivant le quotient des manches gagnées/manches perdues ;
b) si l’égalité persiste, les équipes sont départagées suivant le quotient des points-manches gagnés / pointsmanches perdus ;
c) si l’égalité persiste, il sera procédé à un tirage au sort;
d) une équipe battue par forfait ou pénalité sera considérée comme battue par le total des parties prévues pour la rencontre à 0, chaque partie étant comptée comme perdue trois manches à 0, et 11-0 à chaque manche.

6.3 Classement des équipes classées à un même rang dans des poules différentes

Les équipes classées au même rang dans des poules différentes sont départagés par la procédure suivante :

a) en faisant le quotient des points-rencontre par le nombre de rencontres ;
b) si l'égalité persiste, en faisant le quotient des points-partie gagnés par les points-partie perdus ;
c) si l'égalité persiste, en faisant le quotient des manches gagnées par les manches perdues ;
d) si l'égalité persiste, en faisant le quotient des points-jeu gagnés par les points-jeu perdus dans les mêmes
rencontres ;
e) si l'égalité persiste, la commission sportive compétente effectue un tirage au sort.

7. L'administratif, le sportif, les sanctions

7.1

Amendes => voir annexe 1 tarifs et amendes (ci-après)

7.2 Le juge arbitre

Il est chargé du suivi moral et sportif de la rencontre.
Il remplit soigneusement et complètement la feuille de rencontre.
Celle-ci pourra être informatisée en respectant les quatre exemplaires et le recto-verso de la première page.
Il fait appliquer les règlements en vigueur et interprète ceux qui doivent l'être.
Il remplit son rapport en apportant toute précision utile.
Le mauvais remplissage de feuille de rencontre, non application des règlements…, peut entraîner l'obligation de recyclage pour le JA concerné.

7.3

Heure des rencontres :

Les rencontres doivent se dérouler le DIMANCHE à 14 h 00 à la date prévue au calendrier.
Une rencontre peut être exceptionnellement avancée en effectuant la demande, au moins 15 jours avant la date prévue, auprès de la Commission Sportive Régionale.
Ceci sera fait sur un imprimé spécial signé par les deux équipes concernées et contresigné par la Commission Sportive Régionale pour accord.

7.4

Le résultat de chaque rencontre sera saisi sur le site fédéral par le club recevant ou strictement en cas de défaut avéré d'accès à internet, par téléphone au domicile de Robert LEVRAIS au 03 80 71 10 43 le jour même de la rencontre au plus tard le Dimanche avant 19h30 ou dès sa fin si elle se termine après 19h30. 

Selon décision du comité directeur du 2 Décembre 2013, la feuille de rencontre détaillée devra être saisie avant le Mardi minuit dans ''espace mon club'' selon la procédure fournie sur le site de la Ligue de Bourgogne.

En cas de non respect de cette saisie, une amende sera prévue infligée pour 2014-2015.

7.5

La feuille de rencontre sera transmise à la ligue pour arriver au plus tard le mercredi qui suit la rencontre, à l'adresse suivante :

LIGUE DE BOURGOGNE DE TENNIS DE TABLE – CHE
48 Bld de la Marne
21000 DIJON

Les feuilles de composition d’équipes, les fiches de parties seront conservées par le club recevant, elles pourront être réclamées par la commission sportive jusqu’au classement définitif de la phase.

Pour les clubs qui souhaiteront envoyer leurs résultats par email, ceux-ci pourront le faire sous condition d’envoyer un double au club adverse de la rencontre. En cas d’utilisation de l’informatique pour les rencontres seule sera reconnue la feuille informatisée LIGUE ou la feuille ''GIRPE'' agréée par la FFTT.
Un exemplaire sera chaque semaine mis à jour en téléchargement sur le site de la ligue.
Un tableau de brûlage correspondant au règlement donné à l’article 4 sera également disponible sur le site.

8. Formules du championnat

8.1 Nombre de phases

Le championnat comporte deux phases.

8.2 Première phase

8.2.1 Constitution des poules Messieurs

R1 : 1 poule de 8 équipes.
R2 : 3 poules de 8 équipes.
R3 : 5 poules de 8 équipes.

8.2.2 Déroulement en R1

À l’issue des sept rencontres de poule l’équipe classée première monte en Pré-nationale Zone 5.
NOTA: Les féminines ayant participé au championnat en régionale 1 ne pourront pas prétendre participer en championnat de pré-nationale zone 5 (voir règlement PNM zone 5).
Les descentes sont fonction des descentes de la division supérieure.

8.2.3 Déroulement en R2

À l’issue des sept rencontres de poule les équipes classées 1ères dans chacune des poules montent en R1.
Les descentes sont fonction des descentes de la division supérieure.

8.2.4 Déroulement en R3

À l’issue des sept rencontres de poules les équipes classées 1ères dans chacune des poules montent en R2.
Les descentes sont en fonction des descentes de la division supérieure.

8.2.5 Montées de Départementale

À l’issue de la première phase, l’équipe classée première de Départementale 1 de chacun des comités (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne) monte en R3 pour la deuxième phase.
L’équipe classée deuxième de chaque Départementale 1 peut monter en Régionale 3 à la condition qu’elle le souhaite. Dans le cas contraire, il n’y a qu’une montée en R3 pour le comité concerné et la place laissée vacante est mise à disposition de la CSR (l’équipe ne souhaitant pas cette montée supplémentaire n’est pas considérée comme la refusant).

8.3 Deuxième phase

8.3.1 Constitution des poules Messieurs

R1 : 1 poule de 8 équipes.
R2 : 3 poules de 8 équipes.
R3 : 5 poules de 8 équipes.

8.3.2 R1

À l’issue des sept rencontres de poule l’équipe classée première est championne de Bourgogne et monte en Pré-nationale Zone 5.
Les descentes sont fonction des descentes de la division supérieure.

8.3.3 R2

À l’issue des sept rencontres de poules les équipes classées premières dans chaque poule sont championnes de Bourgogne et montent en R1.
Les descentes sont fonction des descentes de la division supérieure.

8.3.4 R3

À l’issue des sept rencontres de poules les équipes classées premières dans chaque poule sont championnes de Bourgogne et montent en R2.
Les descentes sont fonction des descentes de la division supérieure.

8.3.5 Montées de Départementale

À l’issue de la dernière journée de la phase départementale, l’équipe classée première de Départementale 1 de chacun des comités (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne) monte en R3 pour la saison suivante.
L’équipe classée deuxième de chaque Départementale 1 peut monter en Régionale 3 à la condition qu’elle le souhaite. Dans le cas contraire, il n’y a qu’une montée en R3 pour le comité concerné et la place laissée vacante est mise à disposition de la CSR (l’équipe ne souhaitant pas cette montée supplémentaire n’est pas considérée comme la refusant).

9. Constitution des poules

9.1 Première phase

La constitution des poules sera réalisée en tenant compte du classement intégral de la saison précédente, des demandes éventuelles des clubs et de la répartition géographique pour la division R3.

9.2 Deuxième phase

La constitution des poules sera réalisée en tenant compte du classement intégral de la première phase, des demandes éventuelles des clubs, des déplacements effectués en 1ère phase (dans la mesure du possible) et de la répartition géographique pour la division R3.

9.3 Nombre d’équipes d’une même division dans une même poule

La composition sera faite pour respecter qu’il y ait au maximum 1 équipe de chaque association dans une poule. Dans tous les cas le nombre maximum d’équipes d’une association est de 2 par poule. Si la poule comprend deux équipes d'une même association, ces deux équipes doivent être placées de façon à se rencontrer lors de la première journée de la poule.

9.4 Placement des équipes dans les poules

Les associations pouvant effectuer des demandes de couplages ou découplages de leurs équipes, la numérotation de chaque équipe dans les poules peut être modifiée par rapport à l’ordre établi à l’issue de la phase précédente. Ces demandes ne seront prises en compte que si elles sont réalisables et n’entravent pas la bonne constitution des
poules.

10. Application du présent règlement

10.1

Ce règlement complète et explicite le règlement fédéral.

10.2

La Commission Sportive Régionale est chargée de son application.

10.3

Tout cas non prévu ou toute interprétation à faire est du ressort de la Commission Sportive Régionale.

10.4

Tout appel concernant une décision de la Commission Sportive Régionale doit être fait auprès du Président de la Ligue pour présentation au bureau chargé des appels ou au comité directeur si besoin.

10.5

Tout appel fait à une autre instance sans que le Comité Directeur Régional n’en ait été saisi au préalable et n’ait donc pu exprimer sa propre position sera considéré comme nul et non avenu sur le plan régional.

11. Disposition d’applications

11.1

Le présent règlement est établi en Août 2014 pour application pour la saison 2014-2015.

11.2

Il tient compte des règlements fédéraux et des règlements internes à la Ligue de Bourgogne et des décisions du
Comité Directeur Régional.

 

ANNEXE 1 TARIFS et AMENDES 2014-2015

1. Tarifs divers

  • Engagement R1 160 €
  • Engagement R2 R3 130 €
  • Caution remboursable (moins les pénalités) 80 €
  • Frais de déplacements 0.27 €/Km
  • Indemnité arbitrage (1 ou 2 rencontres) 16 €
  • Indemnité arbitrage (3 rencontres) (exceptionnel) 32 €

2. Amendes

  • Résultats non saisi dans les délais (Score Dimanche soir) 40 €
  • Feuille non saisie dans ''espace mon club'' Mardi soir 40 €
  • Forfait ou désistement perte caution (article 2) 80 € (+ frais déplacements au club reçu ou à la ligue)
  • Equipe incomplète (moins de 3 joueurs présents) 80 €
  • Feuille de rencontre transmise en retard 20 € (Ou manque rapport JA)
  • Non présentation de licence (par joueur) 10 €
  • Sanction financière/journée absence de JA 80 €
  • Mauvaise composition d’équipe / Joueur brulé - 1 joueur absent 40 €